Proposition Pédagogique

Alliés de la Gravité est un projet pédagogique pour aborder la pratique du jonglage et la manipulation d’objets. Il naît de la nécessité de faire germer de nouveaux chemins d’apprentissage.

Le chemin traditionnel de « lancer-lancer-atraper-arrêter » est devenue limite. La création d’un langage personnel, la recherche d’univers particuliers avec sa propre « signature » sont devenus, selon moi, tout à fait nécessaires.

Alliés de la Gravité propose une nouvelle perspective pour entrer dans le « monde du jonglage », en visant un entraînement qui investigue en profondeur cet art et facilite l’acquisition d’outils qui apportent de nouveaux supports pour la création.

LABORATOIRE DE JONGLAGE ET MANIPULATION D’OBJETS

Objectifs

  • Faciliter les outils permettant de déstructurer la conception classique du jonglage.
  • Aller à la recherche d’un langage et d’un univers propres pour mettre l’accent sur la singularité de chaque jongleur.
  • Stimuler l’originalité de chaque corps pour construire un jeu où le jongleur est créateur et non reproducteur.
  • Analyser en détails le processus créatif en recherchant l’essence de chaque discipline du jonglage, aiguiser l’œil pour voir au-delà de la technique.

Dynamique Générale

Nous nous immergerons dans un processus de recherche traversé par le jeu, l’improvisation et la composition, qui aura pour but final la création de petites séquences-laboratoire qui donneront lieu à l’émergence d’un matériel concret pour expérimenter et vivifier le jonglage nouveau.

ATELIER DE JONGLAGE POUR NON JONGLEURS

Objectifs:

  • Penser les différentes utilités du jonglage en fonction du territoire et du groupe social avec lesquels on travaille.
  • Encourager les stratégies de jeu qui renforcent la cohésion groupale.
  • Identifier les structures qui composent les différents jeux.

L’ATELIER : “Foire aux jeux”

Les « jeux de jonglage » sont un outil important pour générer des relations émotionnelles positives. Le groupe évolue au travers d’une ligne commune qui le contient et le projette.

Tous agissent ensemble avec un même objectif.

Les « jeux de jonglage » rendent possibles des espaces pour créer de nouvelles relations avec l’objet. Relations ludiques avec une approximation technique de base.

La frustration des objets tombant au sol en permanence n’est plus au premier plan. Le jeu prévaut.

e plaisir, le rire et l’émotion sont le point de départ pour le nouveau délire. Le jonglage assume une autre forme, se dédouble de son identité classique, de son image orthodoxe. Le corps se libère et l’espace s’ouvre.

Axes de travail

  • L’OBJET-MASQUE
  • COMPÉTENCE ET COOPÉRATION
  • LE CLIMAT ÉMOTIONNEL POSITIF